Pourquoi certains hashtags n’existent pas
Parfois, lorsque l’on cherche des hashtags pertinents en français ou en anglais pour visiter un lieu ou trouver une thématique sur TikTok, on ne trouve aucun hashtag. Est-ce parce que cet endroit n’est jamais visité par les Tiktokeurs ? Parce que l’on a mal cherché ? Parce que le hahstag est populaire dans une autre langue que le français ou l’anglais ? Parce que les Tiktokeurs font des fautes d’orthographe dans les noms des villes, des monuments ou des événements ? Il y a un peu de tout cela, en plus de certains abréviations qui facilitent l’écriture quand on tape sur un écran de mobile. Examinons tous ces cas en les illustrant avec des exemples. Nous donnerons aussi des recommandations pour faire vivre des hashtags qui le méritent !
Cette page s’enrichira régulièrement avec la découverte de nouveaux cas… En attendant, vous y trouverez les raisons de l’absence de certains hashtags TikTok sur htags.net.
Lieux inconnus des créateurs sur TikTok
La bibliothèque nationale de France (BnF) : Le hashtag #bnf existe, mais il est pollué par des Indonésiens.
Voici les hashtags qui pourraient être utilisés, mais qui ne le sont pas :
- #bnfparis : 5 vidéos (en octobre 2022)
- #bnfrichelieu : 3 vidéos (trop long à taper)
- #bibliothequerichelieu : 2 vidéos !
- #bibliothequeparis : 3 vidéos. Hashtag peu pertinent, et pourtant très peu utilisés. Les Tiktokeurs sont-ils incultes ?
- #bibliothequenationaledefrance : Hashtags très long à taper, et pourtant utilisé dans 14 vidéos (dont 5 par des danseurs sur le parvis)
- #bibliothèquefrançoismitterrand : Très long à taper, avec en plus une cédille ! Malgré tout, c’est le plus populaire (25 vidéos). 11 vidéos viennent du même compte !
- #bibliothequefrancoismitterrand : Le même hastag, sans accents ni cédille : ZERO vidéo !
- #bibliothequefrancoismitterand : Avec une faute d’orthographe à Mitterrand. C’est normal, on ne voit que des danseurs (pas des lecteurs) sur le parvis !
Conclusion : Les Tiktokeurs incultes dansent sur le parvis de la bibliothèque et les binoclards en train de lire ne vont jamais sur TikTok ! Il aurait pourtant été simple d’utiliser #bnfparis pour montrer les expos, les salles de lecture, etc.
Lieux écrits en abrégé
Par exemple, l’abréviation BXL pour Bruxelles, ou le code IATA (aéroport) CPH pour Copenhague, plus faciles à taper sur un petit écran :
- #bxl : Plus de 1,4 milliard de vues. très utilisé par des jeunes à casquettes qui poussent une balle sur une avenue de Bruxelles ! Aucun intérêt pour un touriste !
- #bxlfood : Manger à Bruxelles.
- #bxlcity : La ville de Bruxelles
- #cph : Code IATA pour Copenhague, plus facile à taper que les 10 lettres de Copenhagen.
Lieux écrits dans des langues étrangères
Comment deviner ces hashtags si vous arrivez dans une ville inconnue ? En plus, il est parfois impossible de les taper sur l’écran de son mobile.
- #jedzeniewkrakowie : Nourriture à Cracovie. Si vous ne parlez pas polonais, vous n’auriez jamais pensé à taper ce hashtag pour trouver un restaurant.
- #okolicekrakowa : Autour de Cracovie, endroits à visiter dans les environs de la ville.
- #çamlıcacamii : La mosquée de Çamlıca, dans le quartier d’Üsküdar à Istanbul
- #schlossschleißheim : Schloss Schleißheim, le château de Schleissheim près de Munich. Qui a un ß sur son clavier, à part les germanophones ?
- #προεδρικη_φρουρα : Hashtag très populaire pour trouver les evzones grecs, mais impossible à taper sur un clavier français.
Lieux écrits avec des fautes d’orthographe
Et malgré tout ils sont populaire, car repris par des personnes peu cultivées…
- #archdetriomphe : Les anglophones connaissent le mot « arch », pas « arc ». Malgré tout, le hashtag avec la faute est très populaire.
- #ponte25deabrillosboa : Losboa au lieu de Lisboa, et pourtant ce hashtag est populaire !
Hashtags très populaires mais pas du tout pertinents
Ce ne sont pas forcément les hashtags ayant généré le plus de vues qui sont les plus pertinents, car parfois un unique compte qui a percé utilise ce hashtag pour une vidéo qui a percé et qui a fait monter artificiellement le nombre de vues. On se retrouve donc avec une page affichant des dizaines de vidéos médiocres et une seule qui a boosté le groupe.
Noms de villes
N’importe qui peut taper le nom de sa ville en hashtag en imaginant qu’il va « percer ». Mais comme le nom de la ville est trop pollué, plus personne ne va chercher des vidéos avec un hashtag trop simple. Voici quelques exemples de hashtag pollués qui perdent toute leur pertinence :
- #paris : Plus de 40 milliards de vues ! A quoi bon chercher quelque chose de précis parmi cette accumulation de vidéos souvent médiocres, remplies de fautes d’orthographe quand quelques mots sont visibles ?
- #london : Plus de 47 milliards de vues. La plupart du temps encombré par des inconnus qui racontent leurs malheurs ou qui copient-collent des vidéos volées ailleurs. On ne peut même pas apprendre à parler anglais correctement en regardant tout ça !
- #باريس : Paris, en arabe. Pourquoi ce hashtag est-il populaire ? A cause des matchs de foot qui se jouent à Paris !
- #porto : 2,5 milliards de vues, mais squatté par l’équipe de foot locale et par les inconnus qui racontent leur vie dans leur chambre.
- #bateauxmouches a été squatté par des frimeurs fauchés qui exhibent des bolides (de location) sur les quais de la Seine !
Hashtags utilisés par un seul compte
Souvent, un compte commercial (restaurant, marchand ambulant ou photographe) monopolise un hashtag. C’est une ruse assez grossière. En plus de ce hashtag personnel, le créateur pense que les naïfs seront attirés par un hashtag connu, et que par curiosité, ils cliqueront sur son hashtag squatté pour visualiser ses vidéos. Ou peut-être que TikTok sera berné par l’effet d’aura, en voyant le hashtag squatté à côté d’autres hashtags vraiment populaires ?
- #gelatoroma est systématiquement utilisé par le compte Gelateria Fassi (un glacier de Rome).
- #sortiesparis est utilisé par le compte Sorties Paris.
Hashags communs à plusieurs endroits dans le monde
Des monuments, des musées, des gares ou des noms de rues…
- #garedunord : Elle existe à Paris et à Bruxelles !
- #royalpalace : Il existe un palais royal dans tous les pays du monde où règne un roi. Pire ! Ce nom est utilisé par des restaurants, des cinémas, des music-halls, des spectacles…
- #nationalmuseet : Musée national, existe à Copenhague mais aussi à Oslo, et nationalmuseetcopenhagen ou nationalmuseetcph ne sont jamais utilisés.
Hashtags pollués par des homonymes
- #smk : C’est le nom du Statens Museum for Kunst de Copenhague, mais il existe d’autres SMK dans le monde, dont une école féminine indonésienne qui utilise ce hashtag
- #littlemermaid et #thelittlemermaid : Pollués par le film de Disney. On ne peut donc pas voir aisément la véritable petite sirène de Copenhague.
- #lillehavfrue : Nom de la Petite Sirène en danois, peu utilisé mais aussi pollué par le film que son nom en anglais !
- #notredamedeparis : Hashtag pollué par la comédie musicale, impossible d’en extraire la cathédrale parmi les milliers de vidéos.
- #gondolaride : Hashtag utilisé dans le monde entier (casino de Las Vegas et ailleurs aux Etats-Unis), pas qu’à Venise !
- Les équipes de foot. #roma est pollué par les supporters de l’équipe de foot de Rome. Idem avec les vues de #barcelona qui sont biaisés par les extraits de matchs de l’équipe de foot de Barcelone.
- #alhambra, #acropolis, #pantheon, #notredame. Ces noms de monuments célèbres sont utilisés par des établissements, une série de manga ou synonymes d’une ville.
- #notredamebrule est le titre d’un film de Jean-Jacques Annaud. On ne trouve donc pas de vidéos filmées par des inconnus le 15 avril 2019. A la limite, on peut voir des extraits de reportages de quelques secondes copiés-collés associés à des théories complotistes.
- #cafeberlin et #cafedeparis ne conviendront pas pour rechercher des cafés à Paris ou à Berlin, car ils sont utilisés comme nom d’établissements par des cafés dans le monde entier.
Autres infos sur les hashtags de TikTok