L’algorithme pour les utilisateurs
TikTok utilise un algorithme évolué pour guider le choix des personnes connectées sur son site. Intuitivement, on peut deviner quels critères cet algorithme prend en compte pour connaître les goûts des utilisateurs. Mais de quelle façon sont combinés et dosés les différents paramètres ? Mystère… En juin 2020, TikTok a révélé quelques éléments de son algorithme. Le Wall Street Journal a fait une enquête publiée en juillet 2021 pour tenter de vérifier le mécanisme de cet algorithme et de détecter un éventuel danger pour les personnes en situation de faiblesse. Vous pourrez vous faire un avis personnel sur la question en étudiant les documents en référence au bas de cette page.
Pourquoi un algorithme ?
Le but de TikTok, c’est de vous retenir le plus longtemps possible sur son site, donc de vous séduire en vous proposant des vidéos que vous avez appréciées. L’algorithme sert à établir des recommandations personnalisées de vidéos qui vous plairont.
Mais comment savoir ce que vous avez apprécié ?
TikTok connaît vos centres d’intérêt en observant votre comportement pour savoir si vous appréciez certains contenus. Par exemple, on comprend que vous appréciez certaines vidéos si :
- Vous regardez une vidéo jusqu’à la fin (et même plusieurs fois)
- Vous mettez un coeur (« like ») pour cette vidéo
- Vous la partagez avec vos amis
- Vous vous abonnez à certains comptes
- Vous rédigez des commentaires
- Vous notez cette vidéo dans vos favoris…
En fonction de toutes les actions ci-dessus et en pondérant chaque paramètre, TikTok alimentera l’algorithme avec des données pertinentes, y compris lorsque vos goûts du moment changeront. TikTok prend aussi en compte le fond musical des vidéos et le contenu du texte des légendes rédigées par les créateurs.
Mais pour éviter de vous lasser en vous proposant toujours les mêmes thèmes de vidéos, TikTok va vous offir de temps en temps des variantes pour tester votre appréciation. TikTok vous suggère aussi de vous faire des amis qui influeront sur vos choix
Mais comment TikTok peut-il savoir au début ?
Justement, TikTok ne sait pas ! Et il vous propose un peu de tout pouvoir tester vos goûts. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes (souvent âgées) abandonnent TikTok au bout de quelques minutes parce que « rien ne les intéresse ».
Comment déduire les goûts dès les premières vidéos ?
TikTok connaît l’âge que vous avez donné en vous inscrivant, l’endroit où vous résidez, votre langue et le type d’appareil que vous utilisez. L’algorithme va donc vous proposer des vidéos populaires que d’autres personnes ayant un profil semblable ont appréciées. Ensuite, pour savoir si vous êtes un homme ou une femme, il suffit de proposer des vidéos de voitures de sport et de mode féminine. Pour vous retenir, il suffit de proposer des vidéos de chiens et de chats. Dans ce cas, on peut segmenter entre « chatons mignons », « chats malins », « secours aux chats abandonnés », « arbres à chats », et même selon la race ou la couleur des chats !
L’algorithme pour les créateurs
Les créateurs pourront suivre quelques conseils résumés ci-dessous:
- Rédigez soigneusement vos encarts de texte (légendes de 5 à 10 mots)
- Choisissez de bons hashtags pour bien cibler le public qu’ils veulent atteindre (visitez htags.net)
- Choisissez le bon moment pour mettre en ligne vos vidéos. Tout cela est facilité par les statistiques du compte TikTok.
- Choisissez des musiques et des sons tendances. Mais un son bien adapté (avec humour) et bien synchronisé retient aussi l’attention et incite à partager une vidéo réussie et marrante.
- Soyez attentif au fond sonore, à l’audio des vidéos qui ont du succès (à un moment donné, car on se lasse de tout) car les visiteurs peuvent trier les vidéos selon l’audio.
- Interagissez avec d’autres comptes TikTok pour « renvoyer la balle » en likant, en citant ces comptes, en faisant des duos ou en leur répondant.
- Vous pouvez créer des vidéos courtes en plusieurs parties (comme un feuilleton). Ca incitera à s’abonner à votre chaîne pour être informé de la sortie de la suite, mais ça peut aussi parfois lasser les utilisateurs.
- Gardez en ligne vos anciennes vidéos, même si elles n’ont pas eu de succès. Les nouveaux spectateurs auront peut-être envie de les voir s’ils ont découvert une de vos vidéos récentes dans leurs suggestions. Il suffit aussi d’une nouvelle tendance pour qu’une ancienne vidéo remonte et perce.
Tests réalisés par le WSJ
Le Wall Street Journal a réalisé en 2021 des test sur l’algorithme de TikTok en créant des dizaines de comptes différents (profils, personnalités, adresse IP, zones géographiques…). Les conclusions sont parues dans un article payant publié le 21 juillet 2021. Les vidéos proposées au départ étaient les plus populaires, et la sélection s’est affinée au cours des choix faits par chaque compte fictif. Le WSJ a constaté que la durée de visionnage influençait beaucoup sur les propositions de nouvelles vidéos.
Parmi les profils utilisés par le WSJ pour ses tests, on trouve un profil qui regardait des vidéos tristes et qui s’est vu proposer d’autres vidéos tristes. Ca semble logique. L’algorithme n’est pas une assistante sociale, il propose simplement ce que les gens regardent avec insistance, il ne fait pas de choix « moral ». TikTok a répondu aux journalistes en leur disant qu’une personne n’a pas un seul centre d’intérêt (comme le profil fictif). Les « bulles de filtres » conduiraient en théorie (de façon trop simpliste) une personne à s’enfermer de plus en plus dans un champ de plus en plus limité. Même un dépressif peut s’intéresser à plusieurs choses, pas qu’aux vidéos ayant un fond sonore de marche funèbre ou aux fails des malchanceux. Et de nombreuses suggestions différentes de l’ornière supposée dans laquelle il évolue lui sont proposées. On propose à tout moment de « se faire des amis », qui eux aussi feront des suggestions qui feront évoluer la « bulle de filtres » supposée.
L’algorithme de 2021 va sans doute être adapté pour éviter les reportages à sensation des journalistes qui voudraient exploiter ce filon des dépressifs monomaniaques pour attirer des acheteurs en leur proposant du « sensationnel ».
Références
- La page TikTok dans laquelle TikTok révèle quelques secrets de son algorithme (18 juin 2020)
- TikTok révèle des détails sur le fonctionnement de son algorithme (Siècle Digital, septembre 2020)
- How TikTok reads your mind (New York Times, 5 décembre 2021, payant)
- How TikTok’s Algorithm Figures Out Your Deepest Desires (The Wall Street Journal, 21 juillet 2021, payant)
- Vidéo : How TikTok’s Algorithm Figures You Out (Compte YouTube du Wall Street Journal, 21 juillet 2021)
- Go watch this WSJ investigation of TikTok’s algorithm (The Wall Street Journal, 16 décembre 2021)
- Comment fonctionne le puissant algorithme de TikTok ? (Siècle Digital, juillet-août 2021)
- TikTok : 5 conseils pour que vos vidéos plaisent à l’algorithme (Blog du modérateur, avril 2021)
- Comment fonctionne l’algorithme TikTok ? (Pellerin Formation, juillet-août 2021)
- Algo Transparency, entreprise créée par Guillaume Chaslot (ex-salarié de Youtube & Google) aperçu dans la vidéo de WSJ
- Bulle de filtres (article Wikipédia en français)
- Les bulles de filtres ne sont pas le principal problème des réseaux sociaux (Numerama, avril 2022)
- Bonus : Les émojis secrets de TikTok